in News
20. 05. 22
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 283

Lubrification

 

Une voiture, une machine, un équipement sont composés de pièces en mouvement les unes par rapport aux autres.

Or qui dit mouvement, dit frottements et donc usures et pertes d’énergie.

Les lubrifiants qu’ils soient liquides (huile) ou pâteux (graisse) sont chargés de réduire ces frottements et ainsi augmenter la durée de vie des matériels. Ils impacteront une part importante des coûts d’exploitation, bien au-delà des coûts de d’entretien :

  • Coûts du produit ;
  • Coûts directs et indirects de la maintenance (fréquence, durée et sévérité des pannes et de leur réparation) ;
  • Taux d’utilisation machine, perte d’exploitation, rebus, valeur résiduelle des machines.

En fonction de leur nature, de leur composition, des matériels à lubrifier ainsi que de l’environnement et les contraintes qui entourent le système, ils seront plus ou moins efficaces.

C’est pourquoi leur choix est vital et conditionne la bonne utilisation de la machine. Il devra se faire en tenant compte de l’ensemble des paramètres.

Le manuel d’entretien fourni pas le constructeur d’un équipement renseigne généralement les huiles à utiliser.

Plusieurs paramètres sont pris en compte, dont :

  • La viscosité, exprimée en grades normalisés (grades ISO, SAE) ;
  • La nature de l’huile de base (minérale, bases de synthèses) et son additivation.

 

Des normes internationales permettent aux utilisateurs et aux fabricants d’huiles et d’équipement de définir simplement le lubrifiant à utiliser. Les plus utilisées sont les normes ISO, API, ACEA. Elles sont complétées par des normes spécifiques constructeur (EOM’S).

Il conviendra à chaque utilisateur de respecter les normes prescrites par les constructeurs en fonction des conditions d’utilisation.

Le choix d’un lubrifiant adapté contribue à des économies largement supérieures à l’achat du lubrifiant lui-même.

 

Notre rôle est de mettre à votre disposition toute notre expertise afin que vous utilisiez le bon lubrifiant dans vos conditions d’application et de vous permettre ainsi de réaliser de substantielles économie.

in News
19. 02. 18
posted by: Super User
Affichages : 27210

La gamme de lubrifiantes hautes performances Silkolene Fuchs a été l'huile de choix de grandes équipes de course depuis de nombreuses années, les coureurs Fuchs Silkolene ont marqué de nombreux succès significatifs en Championnat du Monde Grand Prix, World Superbikes et l'île de Man TT.

Fuchs-Silkolene a été fier de sponsoriser le Championnat 2011 British Supersport. En outre Fuchs-Silkolene a également été l'huile officiel et partenaire des lubrifiants pour l'édition 2011 MCE assurance championnat britannique de Superbike.

in News
19. 02. 17
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 13767

Fuchs Petrolub SE a reçu un prix spécial ZF Global Supplier Award lors de la Journée des fournisseurs organisée à Amsterdam par l’équipementier ZF.

Ce prix vient récompenser l’excellence de la collaboration entre les deux groupes. Le spécialiste des lubrifiants a fourni à ZF, en 2014, 21 000 tonnes d’huile. Le jury a mis en avant la haute qualité des produits et la flexibilité du groupe de Mannheim.

Fondé en 1931, Fuchs se définit comme leader mondial des sociétés indépendantes dans le domaine des lubrifiants. Le groupe familial emploie plus de 4 200 collaborateurs dans le monde au sein de 50 sociétés.

in News
19. 02. 18
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 10377

Aux 3 modules de formation proposés, un autre vient d'etre rajouté avec comme intitulé la lubrification dans l'industrie alimentaire.

Ce module a pour but de mettre en relief les connaissances générales sur l’industrie agro-alimentaire avec comme principaux points :

  • Législation
  • Certification
  • Hygiènes et bonnes pratiques